“Pour parvenir à changer vraiment nos vies en Italie et en Europe il faut que nous prenions une position forte et résolue “.
Le 15 février dernier, un groupe de citoyens et citoyennes émigrés s’est réuni à Florence, un rendez-vous ouvert au public, parce que ces citoyens étaient convaincus et le sont encore, que seule une confrontation et une discussion sérieuse sur la nécessité de s’ opposer, avec détermination, à la vague de racisme , de xénophobie e de discrimination que le gouvernement a su savamment alimenter avec ses déclarations, dispositions et décrets , pourra donner un sens aux protestations qui proviennent de différentes parts en ce moment particulier.
Nous ne doutons pas que cette ligne politique soit la continuation de la politique mise en pratique par les gouvernements passés du centre droite et du centre gauche, qui ont cru que supporter les nombreuses demandes d’une certaine partie de la population italienne, retenue « doc » mais qui ont un grand dédain pour qui est différent, serait une bonne affaire électorale.
Cette politique du gouvernement est faite pour désorienter le reste de la population italienne, et pour la convaincre, à travers un bombardement des médias, de l’existence d’un terrible ennemi facilement reconnaissable dans les citoyens et citoyennes rom.
A Florence nous avons décidé de nous revoir à Rome pour poursuivre notre chemin qui part de loin: de l’expérience dans le monde des associations, des syndicats et aussi dans le parcours que plusieurs d’entre nous ont fait dans le CII (Comité des Immigrants en Italie).
Nous nous sommes engagés à continuer de sensibiliser cette partie de la population qui ne considère pas comme humainement possible d’accepter le comportement et les choix du gouvernement en matière d’immigration ainsi que le plus grand nombre possible d’immigrants et immigrantes.
Comme des millions d’immigrants dans le monde, aux Etats Unis et dans la forteresse Europe, nous avons fait notre le slogan “nous sommes ici et ici nous restons” et nous sommes convaincus que seule une prise de conscience claire et ferme pourra nous redonner la force de défendre notre dignité et le rôle que nous avons dans ce pays. Nous croyons qu’il est temps d’appeler les immigrants et immigrantes, les italiens et les italiennes antiracistes à construire une résistance pour défendre nos droits, qui sont les droits d’hommes et de femmes qui ne veulent pas se rendre à la marche honteuse d’un gouvernement qui isole, fait disparaître et condamne à l’incertitude des milliers de personnes; un gouvernement qui continue à vouloir imposer le concept d’ « italianité ».
Notre proposition est la suivante: rencontrons- nous, parlons, discutons de notre futur et ensemble posons les bases pour construire une plus grande unité de tous les immigrants et les immigrantes. N’oublions pas que c’est en construisant une bonne organisation et une structure solide que nous réussirons à combattre l’invisibilité et la clandestinité et que nous serons finalement protagonistes de notre vie, de notre futur et capables de compter au point de vue social, économique et politique ; nous pourrons ainsi construire des accords et des rapports fraternels avec les citoyens italiens.
Nous pensons que ce rendez-vous est un passage décisif pour décider, en assemblée participée, quelle organisation ou sujet, quels instruments et quelle méthodologie utiliser pour réaliser les initiatives nécessaires à obtenir, en tant que citoyens immigrés, le respect de nos droits et la garantie de sécurité et justice sociale pour nous et pour la société en général, dont nous sommes une partie importante.
LE MOMENT EST ARRIVE’ D’AFFIRMER LE PROTAGONISME SOCIAL ET POLITIQUE DES IMMIGRANTS ET DES IMMIGRANTES.
ROMA 5 avril 2009
ASSEMBLEE NATIONALE
de 10.00 à 15.00 heures
Adresse: via Galileo 57
(près Piazza Vittorio / stazione Termini)
Promoteurs:
Unione Cittadini Immigrati (Roma), Movimento Migrantes Y Familiares MFAM, Ass. Todo Cambia (Milano), Comitato Immigrati (Napoli), Ass. Dhuumcatu, Lega Albanesi Illiria, Ass. Filippini Roma, Comitato Immigrati (Roma), Ass, Ass. Insieme per la Pace (Milano) Ass. Mosaico Interculturale (Milano), Federazione Senegalesi della Toscana, SdL intercategoriale, Ass. FOCSI (Roma); Ass. Bangladesh (Roma); Uai (Como), Centro delle culture (Milano); Ass. Punto di partenza; Movimento lotta per la casa (Firenze); Ass. El Mastaba (Firenze), Ass. Arcobaleno (Riccione); Ass. Sunugal (Milano), FAT; Studio 3R di mediazione (Milano), Centro delle culture (Firenze); Andres Barreto (Roma); Vojslao Stojanovrc (resp. Immigrazione PRC Torino); Mohamed Badaoui, ass. interculturale Todo Cambia (Milano)
Nessun commento:
Posta un commento